Billy Besson, skipper SailGP France

En 2018, Billy Besson prend la barre du bateau français SailGP, nouveau circuit de voile imaginé par Larry Ellison et Russell Coutts.

SailGP, la voile nouvelle génération

Créé en 2018, SailGP est une ligue mondiale qui met en avant la technologie de pointe, l’audace et des athlètes de haut niveau.

FRANCE sailgp

Le circuit vise à captiver les fans de sport du monde entier, sur divers évènements tout au long de l’année à travers le monde. Les bateaux sont puissants et rapides avec une vitesse de pointe pouvant dépasser les 50 noeuds (plus de 90km/h). 

flotte F50 sailgp

Créateurs du circuit

Sail GP a été imaginé par le navigateur Larry Ellison, fondateur d’Oracle, engagé personnellement et financièrement depuis des décennies dans le développement de la voile. Russel Coutts, champion olympique de Finn et multiple vainqueur de la Coupe de l’America est le CEO de SailGP

Les F50, une monotypie de bateau

Les catamarans volants sont propulsés par des ailes rigides de 24mètres. Les foils leur permettent de voler au dessus de l’eau. Les F50 sont identiques dans leur technologie de pointe, permettant ainsi aux marins d’envergure internationale de batailler à armes égales tout au long de la saison sur les meilleurs plans d’eau du monde. Cette monotypie permet également de collecter de nombreuses données ayant pour effet de travailler à l’amélioration constante des bateaux.

skipper F50 France

Format de course

Grâce à un format court de régate, en stade proche de la côte, SailGP permet aux fans de suivre facilement les affrontements entre catamarans, chaque bateau représentant une nation. 

Chaque grand prix comporte 5 manches en flotte réparties sur 2 jours puis un match race entre les deux leaders.

Les équipes cumulent des points tout au long de la saison, à l’issue de laquelle les deux premiers s’affrontent.

En 2019, la finale a lieu à Marseille et oppose l’Australie (vainqueurs) au Japon. 

Le vainqueur gagne un million 

de dollards US.

L'équipage français SailGP

BILLY BESSON
matthieu vandame sailgp
francois morvan sailgp

BILLY BESSON

MATTHIEU VANDAME

FRANCOIS MORVAN

skipper

grinder

contrôleur de vol

olivier herledant sailgp
TIMOTHEE LAPAUW

grinder

grinder

contrôleur d’aile

OLIVIER HERLEDANT

THIMOTHEE LAPAW

LEIGH MCMILLAN

HELENE NOESMOEN

AMELIE RIOU